juillet 10, 2025

Changements… ou pas

Revenir à Madagascar 3 mois après, qu’est qui est pareil, qu’est-ce qui a changé?

Vous me direz sûrement, en 3 mois, il n’y a pas grand chose qui a dû changer. Et en effet, la ville ressemble à elle même. Mais si on y regarde de près, il y a des changements.

Par exemple la route devant mon logement. C’était une route délabrée, avec des nombreux trous, qui se sont agrandis au cours des deux ans où nous y étions. Le goudron vient d’être refait et les ouvriers s’activent maintenant à réparer les trottoirs. Le chantier n’est pas terminé, mais c’est déjà beaucoup mieux qu’avant. Magique!

Dans les petits détails, il y a plusieurs pylônes pour le téléphérique, qui sont sortis de terre. Certes, l’installation ne fonctionne pas encore et l’approvisionnement en électricité toujours pas assuré, mais le chantier progresse!

Dans les magasins, il y a toujours des variations de produits. Impossible en ce moment de trouver du pesto… (je me contenterai de sauce tomate). Par contre j’ai trouvé des épices d’une marque que je ne connaissais pas et qui sont très bons. Et aussi de bons chocolats (même si je vois que les pris ont encore augmentés!).

Bref, comme le dit la chanson: « Non, non, rien a changé, tout, tout a continué… »