
Ce matin, au réveil, il y avait un brouillard à couper au couteau, comme dit l’expression. On ne voyait pas les maisons en face. En sortant, nous avons constaté qu’il faisait frisquet, et Sylvain et Diane ont blagué que peut-être demain, on aurait de la neige…
Alors on n’est pas encore à s’approcher du zéro, le matin, il fait 10-12°C, mais comme nous avons perdu l’habitude de mettre une veste, avec un simple pull, il fait un peu froid. D’ailleurs, les malgaches ont sorti leurs gants de ski, leur bonnet et leur grosse doudoune.
Il faut dire que nous approchons du solstice d’hiver, dans moins d’une semaine. La durée du jour est au plus court, même si la différence est beaucoup moins marquée qu’en Suisse. On constate qu’il fait nuit un peu plus tôt.
Mais surtout, le soleil est plus au nord, ce qui, pour notre maison orientée au sud, a un impact important. Le soleil n’entre plus par les fenêtres du sud et la température intérieure peine à se réchauffer, car la maison est la plupart de la journée à l’ombre et la nuit, l’isolation étant mauvaise, la température descend. Nous n’avons pas encore décidé de tester la cheminée et les avis reçus ne nous y incitent pas (il semblerait que les malgaches ne soient pas des pros dans ce domaine). On verra si les températures descendent encore.
Dernier point dans ce changement de décors, c’est l’absence de pluie depuis plusieurs semaines. On le ressent sur les routes, qui sont enfin sèches (et j’ai même aperçu des ouvriers de la voirie qui curent les égouts, ce qui a permis de supprimer certaines flaques et d’améliorer un petit peu la circulation). Mais aussi sur la végétation qui devient moins luxuriante, les lianes qui ont poussé partout sèchent et se recouvrent de poussière. Et dessous, on voit resurgir des amoncellements de déchets qu’on avait presque oublié, cachés par des belles feuilles vertes. Alors ce n’est pas des paysages d’automne comme on peut en voir en Suisse, mais le changement de saison est vraiment perceptible.