
Hier matin, nous sommes allés au culte de la paroisse internationale FJKM. Le culte était animé par les catéchumènes de 1ère année. Au début du culte, 11 catéchumènes se sont avancés pour lire chacun un petit texte. Je me suis dit, woaw, 11 catéchumènes pour une seule paroisse. On ne verrait pas cela à Genève. Mais ce n’est pas tout. Au cours du culte, d’autres catéchumènes se sont avancés les uns pour des lectures, les autres pour des prières, etc. En tout, ils étaient plus de 40 catéchumènes de 1ère année. Oui, vous avez bien lu. Et c’est une paroisse parmi d’autres.
Au cours de ce culte, Nicolas a chanté avec la chorale Arc-en-ciel dont il est membre depuis quelques temps déjà, le voyez-vous sur la photo?
A la fin du culte, il y a eu la Sainte-Cène. Lors de l’institution de ce moment, il est indiqué que la paroisse pratique l’hospitalité eucharistique, ce qui veut dire que les personnes qui peuvent prendre la Cène dans leur paroisse d’origine, sont invités à le faire également ici.
Toutefois, la dernière fois que nous avions participé à la Cène, cela avait été compliqué, car le pasteur avait refusé de la donner à Diane, mais l’avait donnée à Sylvain. Diane n’avait pas compris pourquoi et comme il y avait beaucoup de monde (on procède par défilé), elle n’avait pas pu avoir d’explications sur le moment. Après le culte, nous avions alors discuté avec le pasteur. Il avait expliqué que dans cette paroisse, les enfants ne peuvent pas recevoir la Cène, qu’il faut avoir fini le catéchisme pour la recevoir (vers 14 ans). Sylvain étant assez grand en taille, il a du penser qu’il avait l’âge, mais Diane est nettement plus petite, d’où le refus. Nous avions expliqué que dans notre paroisse, les enfants pouvaient communier, d’où notre surprise qu’ils ne puissent pas ici.
Que faire cette fois? Il est bien indiqué que la paroisse pratique l’hospitalité eucharistique, donc Sylvain et Diane devraient pouvoir recevoir la Cène comme à Genève. Mais est-ce que le pasteur s’est rendu compte de la contradiction, probablement pas? Et si Sylvain et Diane reçoivent la Cène, cela risque de provoquer des questionnements chez les paroissiens, comment expliquer que ces enfants peuvent prendre la Cène et pas les autres? Notamment chez les 40 catéchumènes présents qui ne peuvent pas encore prendre la Cène.
Nous ne sommes pas allés communier, et je suis restée par solidarité avec eux. Mais cet événement me met mal à l’aise pour deux raisons. D’une part la contradiction entre ce qui est affiché et ce qui est pratiqué, si l’on pratique l’hospitalité eucharistique, il faut accepter des pratiques différentes. D’autre par en lien avec ma conviction profonde, que la communion doit être accessible à tous. Jésus a dit: « Laissez venir à moi les petits enfants. » Pour moi, il n’y a pas besoin de recevoir un enseignement pour recevoir la Cène.
Cela m’amène à une autre remarque. Lors de visites dans les écoles FJKM, j’ai appris que dans un conseil d’école, il n’y avait pas de représentant des enseignants, ce qui est problématique au niveau du fonctionnement. En demandant pourquoi, j’ai appris que les membres des conseils d’école doivent être des membres « communiants » de la paroisse et qu’aucun des enseignants n’était communiant. En essayant de comprendre pourquoi, j’ai appris que certaines personnes ne pouvaient pas être communiantes, par exemple les divorcés.
Ces différents éléments nous amènent beaucoup de questions, voire de dilemmes, pour lesquelles nous n’avons pas encore de réponses.