juillet 10, 2025

Boulot, gastro, dodo

Aline est partie de samedi à mercredi dans l’Est, pour visiter les 3 dernières écoles du programme, en compagnie de la représentante de DM, de la directrice nationale des écoles, du coordinateur du projet et de plusieurs formateurs. Cinq jours intenses, 13 heures de route pour rejoindre la région de Fénérive Est, puis 1h30 à 2h de route chaque matin pour rejoindre les écoles (et pareil au retour le soir). Autant dire que nous quittions l’hôtel le matin à 6h, pour n’y revenir que vers 21h, quasi sans pause. Alors on a beau être au bord de l’océan indien, on n’en a pas vraiment profité.

Sur place, nous avons donné des formations pour aider les écoles à définir leurs forces, leurs faiblesses et les problèmes qu’ils rencontrent afin de trouver des solutions. Pour cela, nous leur proposons de faire un projet d’établissement qui porte à la fois sur des aspects d’infrastructures (salles de classes, toilettes, mobilier, …) que sur des aspects pédagogiques (formation des enseignants, pratique du français, encouragement à la lecture, éducation au développement durable, …). La démarche du projet d’établissement, dans laquelle on fait participer tous les acteurs (directeur·trice, enseignant·e·s, parents, membres de la paroisse), n’est pas quelque chose dont ils ont l’habitude, donc ce n’est pas simple de les faire travailler ensemble, avec un objectif commun, mais c’était super intéressant.

Nous avons également pu visiter les salles de classes, observer la pratique des enseignants pour voir quels seraient les besoins prioritaires de formations, qui seront ensuite discutés et mis en place dans ces écoles.

Pendant ce temps, à Tana, Nicolas a géré seul les enfants et, pas de chance, c’est le moment où Sylvain a chopé une bonne gastro (je vous passe les détails, mais la totale). Pas simple à gérer, Nicolas a assuré avant de tomber malade à son tour, en même temps que Diane le lendemain de mon retour. Du coup, c’est à mon tour de jouer les gardes-malades.

Je ne vais pas faire plus long, car boulot, gastro, dodo, il est temps de nous reposer.