juillet 10, 2025

Au marché, problème de calcul

Comme en Suisse et même peut-être plus encore, les fruits et légumes sont bien meilleurs sur les marchés quand dans les centres commerciaux. J’achète donc régulièrement des fruits et légumes dans divers petits étals. Comme je suis seule, je prends pas beaucoup à la fois. Mais ce n’est pas toujours facile de connaître le prix.

Aujourd’hui, je me suis arrêtée devant un petit étal, pas très loin de chez moi. Comme toujours, j’essaie de m’exprimer en malagasy, tant pour me faire comprendre, que pour montrer que je suis «d’ici » pour éviter qu’on m’arnaque parce que je suis une vazaha.

Je demande le prix d’une courgette. La vendeuse me répond 500. Le prix d’un concombre, encore 500. Un poivron, 1500. À ce moment, la vendeuse me demande si je parle malagasy, je dis « kely, kely », c’est à dire un peu. Deux citrons, 5000. Elle récapitule, la courgette et le concombre, 5000, les 2 citrons 5000, le poivron, 1500. J’ajoute un ananas à 12´500. Elle me fait le total et m’annonce valo zato efetra arivo Ariary (4´800 Ariary)

Je ne sais pas si vous avez suivi, peut-être que vous pensez que je me suis fait arnaquer ou qu’elle s’est trompée. Pas du tout. Mais même moi, j’ai du mal en direct à être bien sur du calcul, car c’est à y perdre son latin, je récapitule.

Pour commencer, la vendeuse m’a parlé en français, c’est à dire 500, c’était des Ariary. Quand elle a su que je parlais malagasy, elle a commencé à parler en francs malgaches (1 Ariary = 5 francs malgaches). Donc 5000 pour la courgette et le concombre, c’est en réalité 1000 Ariary. Donc les citrons aussi 1000 Ariary, le poivron 300 Ariary et l’ananas, 2´500 Ariary. Soit un total de 4´800 Ariary. Le compte est bon.

Bref, pas toujours simple de savoir le montant exact à payer, est-ce qu’on nous parle en français et donc en Ariary? est-ce qu’on nous parle en francs malgaches? Ou alors en malagasy (mais la je dois me répéter plusieurs fois dans la tête pour être sûr du montant).

Quand je ne suis pas sur, je donne un billet un peu trop gros, ce qui embarrasse bien entendu le vendeur, qui n’a en général pas la monnaie. Mais en général, je ne me fait jamais vraiment arnaquer, les vendeurs sont en très grande majorité très honnête.