Jeudi, un couple d’envoyés de DM, Leo et Zenia, est arrivé à Tana. Ils vont travailler avec nous dans le programme, dans la région du Centre pour une année. Ils aideront les enseignants et les élèves pour la pratique du français.
Mercredi et jeudi matin, nous avons discuté avec nos collègues malgaches des derniers détails pour bien les accueillir et jeudi après-midi, je suis allée avec deux collègues les chercher à l’aéroport pour les conduire à leur hôtel. Ils sont bien arrivés, comme prévu, avec une montagne de bagages. On a réussi à tout faire entrer dans la voiture. On s’est arrêtés pour quelques petits achats, retirer de l’argent et acheter des cartes de téléphone et on les a amenés à l’hôtel.
Vendredi matin, nous avons eu une première séance de travail, pour se présenter. La veille, nos collègues avaient mentionné qu’il y aurait une séance en parallèle dans la salle voisine et que certains d’entre eux devraient y assister au moins en partie. A l’heure prévue, sans surprise pour nous, nous étions 4 vazahas et un collègue malgache (celui chargé de l’accueil des envoyés). Après 15 minutes, un autre collègue est venu, il était en séance dans la salle voisine et était chargé de demander la durée de notre séance pour savoir s’ils pourraient utiliser notre salle. Enfin, après 20 minutes, un dernier collègue est arrivé. La séance s’est faite avec des interruptions, des collègues qui vont et viennent. Assez habituel pour nous.
Samedi, nous avons invité Leo et Zenia chez nous. Ils ont ainsi pu faire connaissance avec nos enfants et voir comment on est installés dans notre maison. On leur a fait déguster quelques spécialités malagasy (fromages, fruits exotiques, vin). C’était intéressant d’être « ceux qui connaissent » et de transmettre les infos et trucs utiles, en essayant aussi de ne pas leur en donner trop, car on se souvient qu’au début, il y a tellement d’infos, que ce n’est pas évident.