juillet 9, 2025

Dernière nuit

Ça y est, oui, cette fois c’est vraiment la dernière nuit que je passe ici à Madagascar, demain je prends l’avion pour rentrer en Suisse.

Hier et aujourd’hui,  nous avons eu des séances avec les collègues. Des séances encore très intenses, pour parler du fonctionnement du futur programme, des cahiers des charges, des budgets. Des sujets pas toujours faciles à aborder. Mais nous avons été constructif et je suis contente du résultat. J’ai l’impression que nous sommes arrivés à un point où les collègues peuvent désormais continuer sans moi. Et la base qui est posée devrait permettre de mettre en place un beau programme.

En fin d’après-midi, ce n’était pas facile de dire au revoir aux collègues. Est-ce que nous nous reverrons? Quand? Ici à Madagascar ou en Suisse? Même si nous pouvons rester en contact grâce aux moyens de communication moderne, ça fait un pincement au cœur.

Je repense à tous les moments passés ensemble, les plus agréables comme les plus compliqués. Toute les fois où je les ai bousculé, où j’ai remis en question leurs certitudes ou leur manière de faire. Les fois où j’ai été « dure » avec eux, c’est à dire exigeante. Mais aussi les sourires et les clins d’œil partagés. Ils m’ont dit avoir beaucoup appris en travaillant avec moi. Moi aussi j’ai beaucoup appris.

J’ai appris à les comprendre, j’ai appris à me mettre à leur rythme, tout en évitant de faire du sur-place. Et nous avons avancé.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Nous n’avons pas pris le rythme du marathon ou le pas de course, mais nous avons cheminé ensemble, et nous avons réussi à faire de belles choses.

La route est encore longue pour arriver à notre vision: une éducation de qualité, qui répond aux besoins de chaque enfant. Mais chaque pas, aussi petit soit-il nous rapproche de l’objectif.

Alors quand je me retourne en arrière, je vois le chemin déjà parcouru et je suis reconnaissante pour ces 2 ans et demi.

Maintenant il est temps de regarder devant et de plonger dans la suite.

Merci de m’avoir lu, j’espère qu’à travers ce blog, vous avez aussi appris et cheminé dans cette aventure.