juillet 10, 2025

Délestage

C’est un mot qu’on emploie peu en Suisse, mais qui fait partie du vocabulaire courant des malagasy. Le délestage, c’est la coupure de courant, plus ou moins programmée, car il n’y a pas assez de courant pour tout le monde. En général, le délestage est sensé être tournant, affectant tour à tour les différents quartiers de la ville, mais je n’ai jamais pu vérifier cela. Ce que je sais, c’est que dans notre précédente maison, nous n’avions pas de délestage (c’est à dire régulier et assez long), mais quelques coupures de courant imprévue et assez courte. Probablement parce que nous avions des voisins « respectables » comme par exemple l’Ambassadeur d’Allemagne.

Comme j’ai changé de quartier, la réalité ici est tout autre. Les 2 premiers jours, tout s’est bien passé, ni délestage, ni coupure d’eau. Je me suis dit, la résidence est probablement équipée pour faire face. Et bien non… Car jeudi soir, vers 17h30, le courant a été coupé. Et du coup, le wifi de la résidence aussi. Étant équipée (bougies, lampes), j’ai pu continuer à travailler en attendant de pouvoir préparer mon repas (ma mini cuisine est équipé uniquement avec du matériel électrique). Vers 19h, toujours pas d’électricité. Je suis allée demander à la réception s’ils avaient une solution, non… pas de solution. J’ai donc mangé pain, fromage et concombre à la lueur de la bougie.

Et le pire dans tout cela? C’est que sous ma fenêtre, il y a une génératrice qui fait beaucoup de bruit, pendant toute la coupure de courant. Mais c’est celle du voisin, donc bruit mais pas de courant. Finalement, le courant est revenu vers 19h30.

Hier, au bureau, il y a eu plusieurs coupures de courant. Je me suis renseignée auprès d’un collègue qui habite le quartier, il m’a dit que c’était régulier d’avoir des coupures le soir vers 17h30. J’ai hésité à préparer à manger déjà à 17h30, mais c’est un peu tôt. Du coup, j’ai attendu le retour de l’électricité vers 19h30. Par contre, malgré le retour de l’électricité, je ne sais pas pourquoi, le voisin a laissé sa génératrice tourner jusque tard dans la nuit, difficile de s’endormir avec un tel vacarme…

Dernière anecdote: ce matin, je veux préparer mon petit déjeuner. Il me reste un peu d’eau chaude dans mon Thermos (chauffée la veille). Comme il y a du courant, je verse cette eau chaude dans la bouilloire pour la réchauffer et je rajoute un peu d’eau froide avec pour avoir une petite réserve. J’enclenche la bouilloire, et au bout d’une minute, coupure! Mon eau n’est pas chaude et n’a pas bouilli, impossible de la boire. Je commence donc mon petit déjeuner sans boisson et heureusement, au bout de 10 minutes, le courant revient et je peux me préparer mon thé.

Bon, je dois dire qu’en vivant seule, sans les enfants, il est plus facile de m’adapter aux contraintes des coupures de courant et ces petites mésaventures font que je suis désormais préparée, que j’ai toujours de quoi préparer un repas froid, que je garde de l’eau chaude dans le Thermos et je vais probablement acheter une cartouche de gaz pour mon réchaud…