Notre voyage de retour s’est bien déroulé et nous sommes de retour en Suisse.
Le matin, tout s’est enchaîné harmonieusement. La dame des poubelles est venue chercher pleins de choses qui restaient et nous a remercié pour tout. Ensuite, pendant que nous prenions le petit dej sur le canapé, avec une malle en guise de table, une voisine est venue chercher le frigo.
Puis notre employée, Haingo est arrivée avec sa nièce. Nous avons fermé les dernières valises, et amené les malles et les valises au parking. Nous avons rangé les derniers petits trucs et pris le temps de se dire au revoir, puis la voiture est arrivée et nous avons chargé tout.
Le trajet pour l’aéroport ne nous a pas épargné les embouteillages, il nous a fallu presque 2h pour rejoindre l’aéroport. Après nos adieux aux collègues présents, nous sommes allés enregistrer les bagages.
Nous avions les 8 bagages réglementaires, mais la plupart était plus lourds que prévu. En même temps, nos cartes fidélité devait permettre d’avoir un supplément. Au comptoir, le monsieur nous annonce que ce n’est que ma carte qui permet un supplément et pas celles de Nicolas et des enfants. Grrrr. Tout de même sympa, il commence par peser tous les bagages pour voir les poids. Les 3 malles sont à 32kg, 1 valise à 28kg, 2 valises à 26kg, 1 valise à 25kg et une à 23 kg. Du coup, il propose d’accepter 3 valises sans supplément (23,25 et 28 grâce au programme fidélité) et 5 avec supplément (32 et 26). On essaie de négocier et la solution, c’est de modifier le poids des 2 valises à 26kg, pour qu’elles passent à 23 et 29kg. Heureusement, je sais exactement ce qu’il y a dans chaque contenant et je peux rapidement déplacer des livres pour 3kg. Finalement 4 suppléments à payer et c’est bon, nos bagages sont enregistrés.
2eme étape, un petit pique-nique, pour diminuer nos bagages en cabine. Le monsieur du comptoir avait dit qu’on avait trop, on avait dit qu’on allait en manger une partie. Pendant ce temps, Nicolas va changer la grosse liasse de billet qui nous reste. Quand il revient vers nous, un employé de l’aéroport nous indique qu’il faut passer la douane et le contrôle de sécurité, en effet, le temps file. Nous passons donc la douane, sans problème, puis le contrôle de sécurité. Avec nos 3 ordinateurs, 2 tablettes et 2 appareils photos, il y a pas mal à sortir des sacs. En plus, mes chaussures de marche bipent, il faut les enlever. Et 3 bagages sont fouillés. Pendant la fouille du 3eme bagages, on entend le « last call » pour nous. On remet rapidement les chaussures et les autres choses et on rejoint directement la porte, on entre dans l’avion, on est les derniers passagers. Le temps de ranger nos différents bagages et de s’asseoir et c’est parti.
À l’escale, nous passons un nouveau contrôle de sécurité. Les gens nous pressent car ça ne va pas assez vite et veulent nous passer devant. Nous nous fâchons un peu, car nous avions déjà eu des passages difficiles et avec nos nombreuses affaires, nous préférons que tout soit groupé. Heureusement, cela suffit à faire patienter les personnes et nous pouvons récupérer nos affaires sans encombres et sans fouilles supplémentaires. Nous réorganisons un peu les affaires (il n’y a plus de souci de poids) et nous allons patienter dans le terminal.
Vers 22h30, nous voulons accéder au terminal, mais on nous dit que c’est trop tôt. Donc on patiente encore un peu et finalement, on peut y aller avec un 3eme contrôle de sécurité. Mais nous sommes rodés, tout se passe bien.
Finalement, on décolle comme prévu à minuit et on arrive à 6h30 à Genève. Après avoir passé la douane, on récupère rapidement nos 8 bagages qu’on empile sur 2 chariots (il y en avait 4 au départ de Tana) et on retrouve ma maman qui est venue nous chercher avec une voiture. Home sweet home!
PS: je ne sais pas encore si et comment je vais alimenter le blog ces prochaines semaines, mais je prévois d’abord des vacances… donc ne soyez pas surpris s’il n’y a rien pendant quelques temps!