juillet 10, 2025

Fleurs bleues, potager et bêbêtes

Les fleurs bleues ouvertes que le matin.

En ce moment, tous les matins, lorsque j’amène les enfants à l’école, j’admire de belles fleurs bleues sur le bord du chemin. Ces fleurs sont étonnantes, car l’après-midi, elles sont fermées, on ne les remarque plus. Ce n’est pas qu’elles se fanent, non le lendemain, elles sont à nouveau ouvertes. Peut-être qu’elles craignent le soleil fort de l’après-midi. En tout cas, cela fait que le paysage change au cours de la journée et c’est assez sympa.

En parlant de plantes, il faut que je vous donne des nouvelles de mon petit jardin sur le balcon. Dans l’ensemble, les plantes poussent bien. On cueille très souvent de la menthe, du thym, du romarin. On a déjà récolté quelques tomates cerises, un peu de basilic, quelques feuilles de salades et même des haricots. Ça me fait mal au cœur de savoir que je devrais l’abandonner dans quelques temps…

La mante religieuse dans les haricots

Les indésirables continuent à venir, surtout des pucerons, mais l’autre jour, j’ai eu la chance de voir une magnifique mante religieuse (voir ci-contre), qui, je suppose, se régale des pucerons. Alors finalement, c’est pas si grave… laissons la nature faire.

Dans la maison, par contre, ce qui me dérange le plus en ce moment, c’est les invasions de fourmis… On les bloque à un endroit, elles reviennent par l’autre. Et contrairement aux fourmis suisses, qui étaient attirées en premier par le sucré, les fourmis malagasy sont plus intéressées par ce qui contient de la farine, donc les biscuits, petits gâteaux, … On est obligé de mettre tous les biscuits dans des boites hermétiques pour éviter les colonies de fourmis. Et j’apprécie grandement l’anti-fourmi acheté en Suisse (ici, je n’ose pas acheter certains produits qui risquent d’être très toxiques et le produit bio que j’ai acheté ne sert à rien).