juillet 10, 2025

Nettoyer Tana en 10 jours

Récemment, le président a nommé un nouveau responsable de la ville d’Antananarivo. En effet, le précédent maire a été appelé à d’autres fonctions et le poste était donc vacant. Comme des élections municipales sont prévues dans moins d’un an, il n’a pas été procédé à des élections, mais c’est le président de la république qui a nommé un responsable ad interim, appelé PDS (président de la délégation spéciale).

Le nouveau PDS d’Antananarivo va être confronté aux nombreux problèmes de la capitale. Il y a d’abord la gestion des déchets, qui s’amoncèlent souvent dans les bennes à ordures. Il y a l’état calamiteux des routes, surtout après la saison des pluies, ainsi que les évacuations des eaux qui sont la plupart du temps bouchées. Sans compter les problèmes financiers, qui font que certains services ne peuvent pas être assurés faute de moyens. Plusieurs journalistes disent que le PDS devra avoir les reins solides pour mener à bien toutes ces tâches.

Lors de la prise de fonction du PDS, il y a presque 2 semaines, le président de la république l’a mis au défi de nettoyer la capitale en 10 jours. Nous sommes 10 jours après et le PDS assure avoir mené à bien sa mission. Qu’en est-il sur le terrain?

Dans le centre, les bennes qui débordent sont plutôt rares, mais en périphérie, on en trouve encore passablement, comme j’ai pu les photographier dimanche lors d’une balade. Donc on peut dire que de gros efforts ont été entrepris, mais que le résultat n’est pas complet.

On voit que des grands efforts ont été entrepris, grâce notamment au don de nouveaux camions pour la collecte des ordures. Mais le problème, c’est l’achat du carburant pour faire fonctionner les camions et il semble que la mairie n’a pas les moyens de faire tourner les camions régulièrement toute l’année. De même que les salaires. Samedi, une partie du personnel de la voirie était en grève et a répandu des ordures sur la chaussée car ils n’avaient pas encore reçu leur salaire de février.

Ainsi, on ne peut que se réjouir d’avoir une nouvelle personne qui prend les rennes de la capitale et tente d’améliorer la situation, reste qu’il lui faudra des moyens importants pour transformer la ville et ça, ce n’est pas sûr qu’il l’obtienne.