juillet 10, 2025

29 jours intenses

Malgré un jour de plus au mois de février cette année, je n’ai pas trouvé le temps d’écrire ces derniers jours et ce n’est pas faute de sujets, mais plutôt faute de temps. Du coup, un petit post regroupant différentes activités récentes.

Haza Lehibe

Avec les scouts, Sylvain a participé au Haza Lehibe, le concours technique des louveteaux. C’était sur un week-end. Réveil tôt, car départ à 6h de la paroisse. Le début du concours s’est passé sous un beau soleil, au point que Sylvain a dû se mettre à l’ombre pour se protéger du soleil. Et l’après-midi, c’est un bel orage qui a inondé les tentes et les louveteaux. Sylvain est finalement rentré le samedi soir, mais c’était tout de même une expérience intéressante.

Talenta Show

Le samedi suivant, il y a eu le Talenta Show, où chaque scout et aussi les membres de la paroisse peuvent se produire, sous forme de concours. Il y a les arts de la scène, les arts culinaires et les arts plastiques. Sylvain a joué un morceau de piano. Nicolas un morceau de valiha (instrument traditionnel de madagascar). Diane de son côté a participé à la fois aux arts plastiques, avec un dessin vendu aux enchères, et aux arts de la scène avec un tour de magie bien applaudi. Aucun des membres de la famille n’a gagné de prix, mais il faut dire que la concurrence était rude avec de magnifiques artistes en herbe.

Concours de lecture

Sylvain et Diane ont participé mercredi à un concours de lecture. Les participants devaient sélectionner un texte et le lire le mieux possible. Sans dépasser 2 minutes. Sylvain a choisi un extrait d’Aina et les mystères de la vie, tandis que Diane a lu un extrait d’un conte du Léman.

Journée au vert

Comme les enfants ont deux semaines de vacances, et pas nous, nous avons tout de même décidé de prendre un jour de congé, mardi, pour faire une journée au vert. Avec un guide-chauffeur, nous sommes allés à Talata Volonondry, à environ 25 km au nord de Tana. Ce dernier nous a déposés, avec une guide locale, près d’un petit village et nous sommes partis visiter le village. C’est un hameau familial, dans lequel Dadabe et Bebe (grand-père et grand-mère) sont âgés de plus de 80 ans et sont entourés de leurs fils et de leurs familles. Dans la tradition, ce sont les filles qui quittent le nid pour rejoindre leurs maris. Nous avons vécu un bon moment d’échange avec cette famille, très riche (l’échange, pas la famille).
Nous avons poursuivi notre route à pied, à travers la campagne, croisant des paysans revenant du marché. Car Talata veut dire mardi, ce qui signifie que le marché a lieu le mardi. Juste en arrivant dans le prochain village, la pluie a commencé a tomber. Mais notre chauffeur est arrivé juste à temps pour nous récupérer et faire la fin du trajet en voiture, ouf!

Pour la suite de la visite, nous avons visité l’atelier de charrettes à zébu. C’est impressionnant, ce sont des charrettes en bois massif, solides, tout terrain. Les roues en bois, cerclées de fer, font env. 1m20 de diamètre. Elles coûtent environ 2mio d’ariary (400chf), une sommes importante pour les petits paysans, mais un outil puissant et durable. Mieux qu’une limousine!

Dernière visite avant le repas, la fabrique de Koba. Le mot Koba veut dire « gâteau ». Dans ce village, ce sont des grands gâteaux en forme de boudins triangulaires, de 80cm de long, à base de farine de riz, d’arachide et de sucre. Ils sont cuits pendant 24h au bain-marie dans de grands tonneaux; on a pu les déguster. Ce lieu est très réputé et les Tananariviens qui viennent ne rentrent jamais sans ramener un peu de Koba à leur famille.

Pour le repas, nous sommes accueillis dans une maison d’hôte, avec un repas excellent et très bien présenté. Miam, on s’est régalé de plats traditionnels. Diane a même pu aller cueillir des anamalao (petites fleurs au goût très fort) au potager et les hôtes nous ont offert une cargaison d’épinards dont ils ne savaient que faire.

Une très belle journée, riche en découverte.