juillet 10, 2025

L’état des routes, la pluie seule en cause?

En avril 2023

On en parle souvent, les routes sont dans un état déplorable… Et en ce moment, avec la saison des pluies, ça ne s’améliore pas… Mais en fait, je me rends compte que la pluie n’est pas responsable de tout, je m’explique.

Il y a presque un an, j’avais pris en photo la route circulaire, celle qui mène au bureau: voir ici l’article sur les nids de poules et d’autruches.

Peu après l’article, le « pire endroit » (photo ci-contre) a été réparé, avec du goudron tout neuf. Ils ont également mis une grande rigole en béton pour que l’eau puisse facilement s’écouler en traversant la rue (la rue est en dévers). Alors c’est vrai que cette rigole faisait un peu « dos d’âne » et que du coup, les véhicules devaient ralentir pour le franchir, mais la solution semblait adéquate aux besoins de cet endroit.

En février 2024

Pourtant, aujourd’hui, moins d’un an après, voilà l’état de la route:

Le béton s’est transformé en gravier avec de nombreux nids de poules, on a l’impression de passer une rivière à gué. Et du coup, le « dos d’âne » est le moindre des soucis…

Alors est-ce la pluie qui est en cause? En partie, oui, mais pas seulement. Depuis un moment, il y a constamment de l’eau qui coule, même quand il n’y a pas de pluie. Il y a une fuite dans le réseau d’eau (je pense d’eau potable, car il n’y a pas de mauvaise odeur et l’eau est claire). Donc, c’est cette fuite permanente qui crée une rivière et fait que le goudron s’abîme.

D’ailleurs, sur un autre tronçon de la route, qui l’an dernier n’avait pas de problème, le goudron est également en train de se dégrader à cause d’une fuite d’eau et d’une rivière continue en travers de la route.

Ce que je constate, c’est que les endroits qui se dégradent sont donc liés à une présence constante d’eau. Soit lorsqu’il y a une fuite d’eau (souvent pendant des semaines), soit lorsque l’eau de pluie stagne. Car malgré la présence d’égouts dans certaines rues, les égouts sont la plupart bouchés et non-fonctionnels. Donc pour les rues en pente, pas de problème, mais les rues en cuvette se dégradent aussi rapidement.

En conclusion, pour améliorer l’état des routes, il ne suffit pas de les refaire après la saison des pluies, en mettant une petite couche de goudron par dessus (hop, ni vu ni connu) mais:

  • Réparer rapidement toutes les fuites du réseau d’eau (et peut-être en amont mieux entretenir ce réseau).
  • Réparer et entretenir le réseau d’égouts, pour que l’eau puisse s’évacuer.

Si on ne fait pas ces deux choses, les réparations des routes ne seront que des emplâtres sur une jambe de bois. Et chaque année, il faudra refaire les mêmes routes, qui se dégraderont toujours plus…