Le premier tour de l’élection présidentielle a bien eu lieu jeudi dernier, dans le calme. Les observateurs internationaux n’ont pas signalé d’irrégularités majeures. Dans un premier temps, les journaux ont fait état d’un très faible taux de participation, ce qui pourrait donner raison au collectif qui a boycotté les élections. Mais au fil de la semaine, les résultats ont fait monter le taux de participation et dans le même temps, descendre le score du président sortant.
Ainsi, vendredi 17 novembre, au lendemain du scrutin, la presse relayait que le candidat numéro 3 (président sortant) obtenait selon une première tendance, 72,16% des suffrages. Le taux de participation provisoire étant de 37,22%. Ses deux principaux rivaux atteignaient tout juste 10% des suffrages.
Aujourd’hui, à la veille de la publication des résultats provisoires et avec plus de 80% des bureaux de vote comptabilisés, le candidat numéro 3 aurait seulement 59,8% des voix, avec une participation de 45,20%. Les 2 principaux rivaux atteignent désormais un peu plus de 12%.
Il est donc probable que le président sortant soit élu dès le premier tour.
Comme je l’ai dit, pour l’instant, la situation est plutôt calme. Il faut dire qu’il y a un important dispositif policier et que les manifestations ne sont pas autorisées, ce qui a été rappelé à la population. Un incident a toutefois eu lieu, une fusillade entre un gang présumé et la police, se soldant pas 5 morts (voir l’article de l’Express). Ça fait froid dans le dos, surtout quand on sait que c’est à moins de 500m de chez nous. On ne sait pas trop si cela a un lien ou non avec les élections, mais les médias laissent penser que ça pourrait, car plusieurs personnalités politiques habitent le quartier.
Le suspense reste entier pour la suite, les appels au dialogue se sont multipliés, espérons que celui qui prendra la tête du pays les aura entendus et qu’un réel dialogue puisse avoir lieu, malgré les différends qui opposent les différentes forces politiques. En tout cas, c’est l’aspiration de la majorité de la population.