juillet 10, 2025

De la cabosse au chocolat

La cabosse coupée en deux.

Au retour de ma dernière mission dans le Sud-Est, lors d’une pause, des vendeurs ont tenté de me vendre leur production. Et parmi celle-ci, des cabosses de cacao. J’en ai achetée une pour ramener un petit cadeau aux enfants, pour la modique somme de 2000 Ariary (env. 40ct).

Les enfants étaient très curieux de voir une cabosse et on s’est tout de suite renseigné sur comment transformer la cabosse en chocolat. Sur Internet, nous avons trouvé différentes informations, dont une vidéo très détaillée d’un Québécois et nous avons tenté l’aventure, même s’il y a beaucoup d’étapes (à commencer par décrypter l’accent) et que ça prend du temps.

Les graines commencent à fermenter.

1ère étape: nous avons ouvert la cabosse et sorti les graines. Nous avons laissé les graines fermenter pendant 48h dans un endroit sans air (bol fermé par un couvercle). Nous avons laissé un peu plus, car il nous semblait que le processus n’était pas suffisant.

Les graines sèchent au soleil.

2ème étape: Nous avons laissé encore les graines fermenter avec de l’air (pour que l’alcool se transforme en vinaigre), à nouveau pendant 48h environ.

3ème étape: Il faut ensuite faire sécher les graines pendant plusieurs jours. Nous les avons laissées 5 jours au soleil, en les rentrant avant chaque orage.

La torréfaction

4ème étape: Nous avons mis les graines au four (torréfaction) pendant 35 minutes. Elles ont gonflé et sont devenues très foncées. Nous avons ensuite enlevé la coque et réduit les graines en une poudre grossière (gruau de cacao).

Enlever la coque des graines.

5ème étape: Nous avons mis ce gruau dans un mixer avec un peu de sucre et de beurre (normalement, c’est du beurre de cacao, mais nous n’en avons pas). Comme le mixer n’était pas assez efficace, Aline a passé la pâte sous le rouleau à pâtisserie, pour essayer de réduire encore plus les petits morceaux, ce qui a assez bien fonctionné. (Malheureusement, nous n’avons pas de machine à conchage, un appareil pourtant indispensable dans toute bonne cuisine.)

6ème étape: Nous avons chauffé prudemment le mélange et façonné une petite tablette de chocolat.

7ème étape: On vous laisse deviner laquelle!

Étape 7!