juillet 10, 2025

Invictus

Peut-être connaissez-vous ce magnifique film qui relate la coupe du monde de rugby de 1995 en Afrique du Sud, alors que Nelson Mandela vient tout juste de devenir président.

Ce film était proposé par l’Institut Français hier après-midi, en lien avec la récente coupe du monde de rugby. Nous avons proposé aux enfants d’y aller, sous réserve de la situation du centre-ville (il y a toujours régulièrement des manifestations). Heureusement, les manifestations se déroulaient dans d’autres quartiers et nous avons pu y aller sans encombre (il y avait plus de militaires et de policiers que de civils au centre-ville).

Avec Nicolas, nous avions déjà vu ce film lors de sa sortie en 2009 et nous en gardions un bon souvenir. Les enfants ont beaucoup aimé le film, même s’ils ont parfois eu besoin d’un peu d’explications pour bien comprendre. Et pour moi, le revoir, dans le contexte politique actuel a été très fort. J’aurais bien envie que tous les candidats à l’élection présidentielle malgache le regardent et s’en inspirent!

Nelson Mandela (incarné dans le film par Morgan Freeman) offre un message fort quand il arrive à la présidence, il ne va pas mettre à la porte les collaborateurs de la précédente présidence, mais bien travailler aussi avec eux, s’ils le souhaitent. Dans une société profondément divisée par l’apartheid, il amène les gens à travailler ensemble, même s’ils n’ont pas envie, même s’ils se méfient les uns des autres. Et il s’appuie sur le sport pour rassembler les gens. Pour le bien de la nation, il invite chacun à travailler ensemble, côte à côte, en apprenant à se connaitre.

Quand on suit l’actualité internationale, on entend les atrocités de plusieurs conflits. Et on se demande comment cela va finir, comment les gens vont faire pour continuer à vivre ensemble, côte à côte après le conflit, comment se réconcilier. Parfois, on a l’impression qu’il n’y a plus d’issue possible. Pourtant, ce que Mandela a réussit à faire pour l’Afrique du Sud est un modèle, certes pas simple à mettre en œuvre, mais qui devrait guider ces peuples et toutes les personnes qui œuvrent pour une paix durable dans le monde.

Bref, je vous recommande, si vous ne l’avez pas vu, de voir ce film inspirant!