juillet 10, 2025

Indésirables et nuisibles

Après les premiers jours, où j’étais très contente de mes belles petites plantes, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que des petites bestioles soient très contentes à ma place. En mettant en place des jardinières sur mon balcon, j’espérais pouvoir échapper à la majorité des nuisibles… je me trompais.

Malgré tout, les plantes grandissent bien!

J’ai d’abord accueilli une colonie de pucerons sur la menthe, qui ont bien vite été choyés par de nombreuses fourmis. Afin de m’en débarrasser, j’ai passé les feuilles au savon de Marseille et nettoyé au mieux à la main. À côté de cela, j’ai sprayé le bas des bacs d’anti-fourmi, pour empêcher les fourmis d’aider les pucerons.

Alors que je n’étais pas encore totalement débarrassé des pucerons, j’ai constaté que la mélisse avait vraiment mauvaise mine. J’ai finalement trouvé une belle grosse chenille verte, qui faisait bombance. J’ai également trouvé deux autres chenilles, une noire et une verte dans les autres plantes. Grrr.

Mes semis de salades, tomates, basilic et haricots

Malgré cela, j’ai commencé à agrandir mes plantations en semant des graines dans des pots de yogourt, de miel ou des bouteilles en pet. J’ai du basilic, des tomates, des salades et des haricots rouges (graines de haricots que Diane m’a ramenées de ses vacances avec ses cousins). Et pour leur permettre de bien grandir, j’ai acheté une grande bassine rouge, j’ai fait des trous dessous, pour que l’eau s’écoule et je l’ai remplie de terre. Je l’ai laissée dehors pendant la nuit. Et le lendemain… surprise, un matou était venu y faire ses besoins. L’enquête a été vite menée, car en sortant du bac de terre, il a laissé de belles empreintes.

Ma bassine rouge avec des haricots et des salades

Heureusement, je n’avais encore rien planté. Depuis, j’ai essayé de déposer des feuilles de menthe, persil et coriandre dans l’espoir d’éloigner le matou, et ça à l’air de marcher pas trop mal. Par contre, les trous ne suffisent pas lors des gros orages que nous avons eu tous ces derniers soirs, donc la bassine est devenue une marre.

Finalement, aujourd’hui, j’ai décidé de planté les premières plantes, quelques salades et haricots qui sont à l’étroit. La bassine restera dedans cette nuit, pour la protéger des orages et d’un éventuel matou et j’espère qu’ensuite, les plantes pourront grandir comme il faut dans de bonnes conditions!