Un post dédiés aux médecins de la famille…
Aujourd’hui, je suis allée faire une radio de la jambe, 6 semaines après mon opération, dans une clinique proche de chez nous. J’ai expliqué à la réception que je devais faire une radio de contrôle, mais je n’avais pas d’ordonnance, juste les anciennes radios. Pas de problème, un médecin est venu me faire une ordonnance, il m’a juste demandé mon nom et la jambe concernée.
J’ai suivi la réceptionniste dans la cour jusqu’à un rideau au dessus duquel était écrit « radiologie ». Elle a voulu entrer, a juste effleuré le rideau avant de se raviser, la salle était encore occupée. J’ai attendu dans la cour et au bout de quelques minutes, une dame âgée a été sortie sur un lit accompagnée par plusieurs personnes (probablement de son entourage). En Suisse, je ne pense pas qu’on aurait laissé autant de monde en salle de radio…
J’ai encore attendu deux minutes qu’ils remettent la table en place et j’ai pu entrer. Le technicien était très professionnel, il a réglé sa machine, je ne sais pas comment il faisait tant la lumière de l’appareil était faible. Il m’a positionné pour une première, puis une seconde radio (de face et profil), en me demandant bien de où à où. Les deux radios sur la même plaque. Il a raison, ça doit coûter cher…
Là où c’est devenu comique, c’est quand il a pris sont smartphone pour photographier l’écran de la radio. J’imagine que l’appareil étant un peu vieux, il n’y a plus l’interface pour tirer les clichés. Mais le résultat, sur du papier photo, est tout de même pas si mal (en tout cas de mon avis de profane 😉
Tout cela en moins de 30 minutes et pour 50´000 Ariary, soit environ 10 CHF.