juillet 10, 2025

Mon nouveau jardin de plantes aromatiques

Avant de partir à Madagascar, j’envisageais de cultiver un potager, comme je le faisais en Suisse, et tester les variétés locales et pourquoi pas planter des fruits exotiques, mais je ne savais pas si j’aurais le jardin adapté. En arrivant sur place, nous avons emménagé dans une maison avec un jardin, mais aussi avec un jardinier. Du coup, j’ai profité d’être dans un jardin bien entretenu, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. Et découvrir un peu les saisons et la vie de la végétation. Et je dois aussi dire que le boulot et la famille me prenaient beaucoup de temps.

A un moment, j’avais envie de cultiver des plantes, mais je ne trouvais pas de jardineries pour acheter des pots, de la terre et des plantons, et j’ai donc laissé un peu de côté. Finalement, la semaine dernière, j’ai entendu que les nouveaux envoyés se réjouissaient de cultiver un bout de jardin. Et je me suis dit, si tu veux lancer des plantations, c’est le moment pour te lancer. Je me suis remise à chercher sur Internet, on ne trouve pas de vrais site, mais sur les réseaux sociaux, toutes sortes de posts plus ou moins convaincants. J’ai plutôt tendance à fuir les réseaux sociaux, mais ici, pas le choix si tu veux trouver des choses…

J’ai ainsi déniché une ferme permacole qui propose des plantons d’aromatiques et qui propose de livrer sur Tana. C’est un bon début. Les plantons sont dans des petits sacs plastiques, du coup, il me fallait des jardinières et de la terre. J’ai trouvé des sites de vente par correspondance qui proposaient des pots et du terreau français, hum, pas très convaincant. Je ne suis pas allée dans les grands magasins de bricolage, car je me voyais mal rentrer avec 20-30kg de terreau… Et dans les grandes enseignes françaises, je risquais aussi de trouver des pots et du terreau français.

Toujours sur les réseaux sociaux, j’ai déniché un magasin de plantes vertes proche de notre bureau, qui vend aussi des pots fait maison. Hier matin, en allant au bureau, j’ai vu le panneau qui indiquait le magasin, je ne l’avais jamais repéré alors que j’y passe régulièrement depuis un an. Du coup, à midi, j’y suis allée. Depuis la rue, on ne voit qu’un petit panneau en métal. Il indique une ruelle très étroite (moins d’un mètre de large) entre deux maisons et au bout, on se retrouve dans un jardin luxuriant de plantes vertes, cactus et autres plantes d’ornement. J’ai traversé plusieurs rangées de plantes avant de tomber sur un employé en train de manger. J’ai expliqué que je cherchais des pots avec du terreau, sans plantes, pour pouvoir faire pousser des aromatiques. Ils m’ont montré les différentes tailles. J’ai dit que j’avais un problème pour le transport et ils ont spontanément proposé la livraison à un prix à peine supérieur à un taxi. La vente a été conclue en quelques minutes avec livraison le lendemain, soit ce matin.

De retour à la maison, j’ai commandé par message les aromatiques repérées. Ce matin, les deux jardinières avec deux sacs de terre ont été livrés par une camionnette et vers 12h30, les plantons sont arrivés à pied (non sans mal, le livreur m’a appelé 4x avant de trouver le bon endroit…). Incroyable, mais vrai!

Du coup, cet après-midi, j’ai installé les menthes (poivrée, chocolat, citron et pomme), le thym, le romarin, le persil la coriandre, la mélisse, l’origan et le lavandin dans mes 2 jardinières remplies de terre.

Maintenant que je sais où trouver de la terre et des pots Vita Malagasy, je vais peut-être me lancer dans d’autres projets de jardinage. J’ai déjà repéré un vendeur de graines avec différentes variétés de tomates sélectionnées à Madagascar et pleins d’autres fruits et légumes. Notamment du Bissap et des pok-pok (physalis). À suivre.