juillet 10, 2025

Bientôt la reprise – les vacances en TGV

Pour les lecteurs assidus, je vous avais prévenu que je serai un peu en vacances et finalement, je n’ai pas écrit pendant un mois entier! Il faut dire que je n’ai pas vu le temps passer. Et c’est d’autant plus difficile de se remettre à écrire, car je ne sais pas par quoi commencer. Certains attendent le récit (et des photos) des vacances. Mais je ne vais pas commencer par cela. J’espère ne pas trop vous frustrer et pouvoir prendre le temps prochainement.

J’ai plutôt envie de vous parler du retour en Suisse pour les « vacances ». J’ai mis des guillemets, parce qu’en principe, les vacances, c’est un moment où l’on se repose. Mais en rentrant en Suisse, nous avions plutôt un programme de ministre. Profiter de la montagne pour faire de belles randos, profiter de voir des amis et la famille, profiter d’acheter des choses qu’on ne trouve pas à Mada, et même profiter de me faire opérer (pour retirer le clou de mon tibia).

Du coup, on a commencé par 10 jours à la montagne, au frais, pendant lequel on a vu 34 personnes, amis ou famille. La météo n’était pas au top, mais on a quand même pu faire des jolies balades et on a même eu l’occasion de faire des boules de neige (il a neigé à 2000 mètres). On a par contre été frappé par la quantité de touriste. Partout des files d’attente, pour les télécabines, téléphériques et autres attractions et même au super-marché. Et quand je parle de touriste, je parle surtout de touriste étranger, qui viennent souvent de loin, voir très loin. Probablement un rattrapage post-Covid. Heureusement à Madagascar, il y a moins de monde et je ne pense pas qu’on va avoir du tourisme de masse trop vite, je me réjouis de retrouver des coins plus intimistes.

Ensuite, après un jour à la maison pour faire les lessives et les valises et les enfants sont partis en camp la semaine dernière. Ils ont tout les deux vécu une chouette semaine. Et pendant ce temps, avec Nicolas, nous avons profité de travailler un peu au DM, nous avons eu de multiple échanges email et vidéo avec nos collègues à Madagascar. Et j’ai pu me faire opérer avec succès.

Finalement, hier, nous avons pu participer au culte de notre paroisse en Suisse et nous avons proposé un petit temps de discussion/échange autour de notre projet, en montrant aussi quelques photos. C’était sympa de prendre un temps vraiment dédié à notre projet pour décrire un peu plus en détails ce qu’on fait sur place et que les personnes présentes puissent nous poser des questions.

Il nous reste encore une grosse semaine en Suisse, qui va certainement passer très vite, avec encore plusieurs personnes à voir et divers rendez-vous médicaux. Mais je m’attends à ce que je TGV de nos vacances ne ralentisse pas. Me réjouis d’être de retour à Mada pour revenir au mora mora…