Sylvain et Diane peuvent le crier ce soir: « C’est les vacances! ». Et en plus, ils finissent cette année scolaire avec brio, on est très fier d’eux, surtout pour leur adaptation à la vie d’ici.
D’habitude, comme enseignants en Suisse, nous avons à peu près les mêmes vacances qu’eux, même si nous devons souvent préparer des cours. Mais ici à Madagascar, nos vacances ne sont pas encore pour tout de suite. Et il faut même avouer que ces derniers jours, on bosse presque non-stop.
Depuis une semaine, notre responsable en Suisse est ici à Madagascar et du coup, nous sommes en train de faire un bilan intermédiaire pour évaluer où nous en sommes dans le programme. C’est très intéressant, stimulant et nous avons de nombreux échanges très constructifs, mais ce sont aussi de nombreuses heures de séances, pour profiter au maximum de son séjour – tout en essayant de ne pas trop abandonner les enfants.
Demain, nous allons visiter une des écoles du projet, qui vient de terminer la construction d’un nouveau bâtiment. Elle n’avait que 3 salles de classe (pour 5 niveaux), mais dès la rentrée, il y aura 5 classes. On se réjouit de voir ça et on vous racontera.
À côté de cela, je partirai dans l’Est, la semaine du 10 juillet, pour une formation des enseignants. Et pour cette formation, je dois finaliser les bibliothèques mobiles. Ce matin, j’ai fini de répartir les livres dans les 27 caisses (3 caisses pour chacune des 9 écoles), en m’assurant qu’il y a le bon nombre de livres. Et je dois encore finaliser la formation. Encore du pain sur la planche.

