Je suis actuellement en visite dans 3 écoles de la région Est de Madagascar. Aujourd’hui, j’ai accompagné une formatrice dans des visites de classe, elle observe la leçon, puis discute avec l’enseignant des points importants et de ce qu’il pourrait améliorer. Nous sommes allés observer un tout jeune enseignant, qui est en binôme avec un enseignant qui va prendre sa retraite à la fin de l’année.
C’était une leçon de lecture en français, avec un texte écrit au tableau, dans une classe de CE (équivalent 5P). L’enseignant a donné sa leçon, en insistant sur certains sons difficile (qu’il n’arrivait pas lui même à prononcer correctement) puis s’est installé à l’arrière de la classe pour faire le débriefing avec la formatrice. Pendant ce temps, l’enseignant titulaire (celui qui va prendre sa retraite), a demandé à chaque élève de la classe de venir au tableau relire individuellement le texte. Précisons qu’il y a 40 élèves dans cette classe, l’exercice a donc pris un certain temps (plus de 30 minutes…).
Au bout de 30 élèves environ, l’enseignant vient vers moi et me dit doucement, un peu désolé: « Il est handicapé, il a 17 ans! ». J’avais bien repéré ce gaillard, aussi grand que moi, et dont je soupçonnais bien un retard mental. Mais malgré cela, il s’est acquitté de la tâche et a lu péniblement les 5-6 lignes écrites au tableau. Mais il y est arrivé!
Ce qui m’a surpris, c’est que le maître se sente obligé de venir me prévenir, comme pour s’excuser, comme pour l’excuser. Mais de quoi? Au contraire, je suis heureuse que cet élève, même s’il a le double de l’âge des autres, puisse apprendre et surtout, être intégré dans la classe. Et ce que j’ai vu, c’est que les autres élèves le respectent et ne le mettent pas à part, il a l’air d’avoir bien sa place.
Petite anecdote, un autre élève a été incapable de lire le texte, le maître ne l’a pas laissé finir et a appelé un autre élève. Mais lui, il n’est pas handicapé… aucune excuse… Et aucune aide pour le faire progresser… La différenciation pratiquée ici n’est pas la même qu’en Suisse et malheureusement, certains élèves n’obtiennent pas l’aide dont ils auraient besoin.