Dimanche dernier, il y a eu le Zaza Trail, la course des enfants. Diane avait dit qu’elle ne voulait pas participer, donc nous avions seulement inscrit Sylvain. Puis, le vendredi, elle nous a dit que finalement, elle voulait faire la course. Du coup, samedi, après notre trail, nous avons récupéré le dossard de Sylvain et regardé si c’était encore possible de s’inscrire. On nous a répondu que c’était possible, mais ils n’avaient pas les dossards à ce moment, donc on pouvait venir le lendemain matin.

Dimanche matin, nous nous sommes levés tôt, la course de Diane étant programmée à 8h, nous avons pris le taxi à 6h45 pour être suffisamment en avance et pouvoir l’inscrire. Arrivé à la table des dossards, les personnes ont été surprises, en disant que non, il n’était plus possible de s’inscrire, qu’ils n’avaient pas de dossards en plus. Finalement, on nous a conseillé d’aller voir le directeur de la course. Après l’avoir cherché un moment, nous avons enfin réussi à l’approcher vers 7h50. Il a dit que oui, elle peut participer sans dossard, on lui donnera juste un numéro et un bénévole a enregistré le nom de Diane dans l’ordinateur. Je lui ai écrit son numéro sur la main, pour qu’elle s’en souvienne et elle est allée s’aligner sur la ligne de départ. Ouf!
Pour la course des Microcèbes (les 6-8 ans), les enfants faisaient seulement un tour. Diane a bouclé sa course en moins de 10 minutes (pour 1,4 km) et est arrivée environ 60ème (sans dossard, elle n’a malheureusement pas été classée).




Sylvain était dans la course des Gecko (10-12 ans), avec un départ à 9h30. Pour cette course, il fallait faire 3 tours (4,2 km). Heureusement, nous nous étions entraîné avec Sylvain, car il faut une certaine endurance. Au départ, la plupart des enfants sont partis comme des fusées et après 300m, Sylvain s’est retrouvé dernier, loin derrière, avec le bénévole-voiture-balais juste derrière lui. Mais avec le sourire.
Pendant le premier tour, il ne s’est pas arrêté, il a continué à courir, même pour monter les escaliers. Il a déjà pu dépasser plusieurs concurrents. Au deuxième tour, il a un peu marché dans les escaliers, mais couru tout le reste. Alors que les meilleurs passaient déjà la ligne d’arrivée, Sylvain finissait son deuxième tour (et le dernier de la course finissait son premier tour).
Finalement, à la fin du 3ème tour, il s’est classé 66ème sur 101, avec un temps de 25 minutes et 49 seconde. Une très belle course, régulière, il a su gérer son rythme dans la durée, contrairement à plusieurs autres enfants. Ça me rappelle l’histoire du lièvre et de la tortue…





