juillet 10, 2025

Communication école-famille: des crêpes?

Ce post est dédié à tous mes collègues enseignants du primaire, en espérant que ça les aidera dans la communication avec les familles 😉.

Lors de mes années en classe d’accueil, j’ai rencontré beaucoup de parents étrangers, qui étaient parfois perdus face à la communication de l’école. Outre la barrière de la langue, il y a souvent de nombreux implicites et ils ne comprennent pas toujours ce qui est demandé. J’ai toujours essayé de leur expliquer au mieux des choses qui parfois me paraissaient tellement logiques (par exemple amener des légumes pour la soupe de l’Escalade).

Avec l’école des enfants, ici à Madagascar, nous n’avons a priori pas de problème de langue, c’est une école de l’alliance française, pourtant, nous sommes régulièrement perplexes face à certaines demandes. Et c’est très intéressant de se retrouver de l’autre côté, du côté des pauvres parents paumés (PPP).

Il y a 3 semaines, l’école a incité les enfants à participer à une étude d’une doctorante en psychologie. Lors de la séance de présentation aux parents, il a été dit que les entretiens individuels auraient lieu sur temps scolaire. Nous avons donné notre accord. Quelques jours après, nous avons reçu un mot qui annonçait que les entretiens auraient finalement lieu un mercredi ou vendredi après-midi (donc sur les demi-journées de congé), il fallait cocher le moment choisi, et il était indiqué « horaire aléatoire ». Nous avons donc rendu le talon-réponse, en inscrivant les 2 enfants le même jour (celui ou Sylvain a des ateliers facultatifs obligatoires), en demandant si possible que les enfants puissent être pris à la même heure. Nous nous attendions à recevoir une confirmation de l’heure, mais rien. Les enfants n’ont pas su nous en dire plus. En fait, l’indication « horaire aléatoire » voulait dire « horaire libre ». Sylvain a pu passer pendant son atelier, mais quand nous sommes revenus avec Diane l’après-midi, elle a poireauté 1 heure avant de faire l’entretien de 15 minutes (et moi je l’ai attendue pendant tout ce temps avec Sylvain sans savoir quand elle aurait fini).

Autre communication pour le moins originale, demain, pour le carnaval, les enfants doivent amener des crêpes. Oui, vous avez bien lu! Des crêpes! On a questionné les enfants pour en savoir un peu plus, est-ce que les crêpes doivent être fourrées ou non? Est-ce que chaque enfant amène ses propres crêpes ou est-ce qu’ils mettent tout en commun? Pour l’instant, nous n’en savons pas plus, Diane pense qu’elles doivent être fourrées, mais n’est pas sure. Donc ce soir, on a fait soirée crêpes et les enfants partiront demain chacun avec 2 crêpes fourrées et ils verront bien. Mais c’est assez déstabilisant de ne pas vraiment savoir et peut-être faire faux.

Continuons dans les demandes farfelues, mais cette fois des scouts. Nous avons reçu ce soir, jeudi, l’information qu’il y aura dimanche une vente « de gourmandises » à l’église au profit des activités des scouts. Que doivent amener les enfants à votre avis? Non, les gourmandises, ce ne sont pas des pâtisseries…
Pour les filles, un fromage de 250g non tranché, pour les garçons, un paquet de marshmallow.
Espérons que ça aura du succès…

Alors pensez-y, soyez précis et bienveillants auprès des PPP (🤪 pauvres parents paumés).