
Les plaques d’immatriculation présentent de nombreuses surprises. Il n’y a apparemment pas vraiment de standards obligatoires ou alors ils ne sont pas respectés. Plusieurs boutiques en bord de route proposent de fabriquer sa plaque, avec différents modèles possibles.
Il y a en principe 4 chiffres suivis de 2 ou 3 lettres. À Tana, il y a un T suivi d’une ou deux autres lettres. Le plus souvent le texte est blanc sur fond noir. Mais on trouve aussi des fonds rouges, verts ou blancs.
On trouve aussi des plaques « suisses », comme le montrent les photos ci-dessous (et d’autres pays, comme France, Belgique ou Allemagne, mais elles ont moins attiré notre attention). Rija nous a expliqué que le but de ces plaques, c’est de faire croire que le véhicule vient de Suisse et est donc de bonne qualité. Nous avons commencé une « collection » de plaques, mais il n’est pas toujours possible de les prendre en photo, quand la voiture se déplace. L’autre jour, j’ai été frustrée de ne pas y arriver. La plaque présentait un drapeau suisse situé à l’intérieur d’un cercle d’étoiles jaunes sur fond bleu clair. Une belle pépite!




