juillet 10, 2025

Cyclone

Nous sommes en saison des cyclones. La semaine dernière, Cheneso s’est formé dans l’océan indien et a atteint les côtes de Madagascar. Ici à Tana, nous avons eu pas mal de pluie et un peu de vent, mais rien de spectaculaire. Il faut dire que le cyclone a touché terre au Nord-Est, et nous sommes dans le centre, donc assez éloignés.

Lundi, les enfants nous ont annoncé que l’école serait fermée 2 jours pour cause de cyclone. Je m’attendais donc à avoir plus de vent et de précipitations. Mais au contraire, le vent est tombé et nous avons eu des précipitations, mais moins que les autres jours. Nous avons même eu un peu de soleil par moment.

Cet après-midi, nous avons reçu un message de l’école, la Cisco (circonscription scolaire) de Tana a décidé de maintenir les écoles fermées jusqu’à vendredi. Apparemment, ils craignent qu’avec les précipitations abondantes, il y ait des dangers pour les élèves (glissement de terrain ou autre). Personnellement, j’ai du mal à voir les risques. Peut-être que ça dépend des quartiers? Ou bien ils craignent les flaques de « méchantville » ? (pour ceux qui ne connaissent pas les M. et Mme, il y a des flaques sans fond, et ici à Tana, c’est ça, comme l’eau est boueuse, on ne peut pas voir le fond des flaques et des fois, les trous sont très profonds).

Bref, du coup, on fait l’école à la maison. Sylvain a reçu plusieurs activités à faire, sur papier et en ligne. Diane doit seulement apprendre 5 mots pour une dictée, nous n’avons pas reçu d’autres consignes. Elle se fait un grand bain de lecture. Et cet aprem, on est même allés voir un film (eh oui, les cinémas sont ouverts 😉

Pendant ce temps, Cheneso continue sa route dans le canal du Mozambique, espérons que cette tempête tropicale se résorbe rapidement afin que les malagasy puissent reprendre sereinement leurs activités.