juillet 10, 2025

Passer entre les gouttes

12h: je sors du bureau, le sol est humide, il a plu. Je vais vers l’arrêt de bus, il commence à pleuvoir. Je n’ai pas pris ma veste de pluie, car je ne pensais pas que l’orage arriverait aussi tôt. Je cours pour attraper le premier taxi-be qui passe. Arrivée dans notre quartier, le sol est sec, pas trace de pluie. Ouf, je rentre à la maison, sèche.

14h: d’un coup, il commence à pleuvoir fort. Nous rentrons la lessive précipitamment et fermons les fenêtres. Il pleut des cordes. Un vrai rideau de pluie. Heureusement, ce n’est pas encore l’heure d’aller chercher les enfants, mais je m’interroge, est-ce que l’averse sera finie à temps?

15h: ouf, l’orage est presque passé, je m’équipe tout de même d’un ciré et d’un parapluie, et je prends les vestes des enfants pour aller les chercher. Dehors, l’eau ruisselle dans notre rue. Il y a des flaques partout, il faut faire attention de ne pas glisser. J’entend le grondement du tonnerre, l’orage n’est pas loin.

15h15: les enfants sortent de l’école, il ne pleut plus. J’enlève mon ciré, j’ai trop chaud, et nous rentrons en slalomant entre les flaques et les voitures qui forment un bel embouteillage. Les flaques boueuses sont toujours bien présentes, mais il n’y a presque plus de ruisseau dans notre chemin.

18h30: je raccompagne la kiné de Sylvain jusqu’au portail, il y a quelques petites gouttes qui commencent à tomber. Le temps de rentrer dans la maison, en quelques secondes, ce sont à nouveau des cordes, j’ai juste passé entre les gouttes.

Pas de doutes, nous sommes entrés dans la saison des pluies. Cela ne veut pas dire qu’il pleut en continu, mais il y a des épisodes de pluie presque tous les jours et pas de la bruine, des bonnes pluies tropicales.