juillet 10, 2025

Pluie et orage

La saison des pluies commence à arriver et la semaine dernière, nous avons eu plusieurs orages de bonne intensité. D’après les médias locaux, il s’agirait de pluies provoquées. Nous avons donc essayé de comprendre un peu plus de quoi il en retourne.

La Jirama, la compagnie qui gère l’eau et l’électricité, a un problème. Le niveau des barrages est très bas, la saison des pluies se fait attendre et il n’est plus possible de turbiner suffisamment pour produire l’électricité nécessaire. Il y a donc des délestages (coupures de courant) dans certains quartiers.

Elle aurait donc « ensemencé » des nuages avec du sel à l’aide d’avion, pour forcer les précipitations aux endroits souhaités dans le but de remplir les barrages. Info ou intox?

En cherchant des informations, nous avons pu voir que cette technique existe, mais qu’il n’est pas clair si elle permet réellement d’augmenter le nombre de précipitations. Alors est-ce que les orages auraient eu lieu de toute façon, ou sont-ils le résultat de l’ensemencement? Difficile à dire.

Dans tous les cas, nous avons pu voir qu’avec les pluies orageuses, on est vite détrempé (ce sont des pluies tropicales) et les rues se transforment en rivière voire en torrent. Ci-dessous, les photos d’un petit sentier en escalier qui monte dans la ville haute, transformé en torrent.