Ceux qui me connaissent savent que je ne fréquente pas les fitness, je préfère faire du sport en extérieur et au quotidien. En Suisse, je faisais mes déplacements à vélo et j’essayais de bouger suffisamment au jour le jour.
Lorsqu’on déménage à Madagascar on change de vie de manière assez radicale. Nos habitudes et notre quotidien sont bouleversé. Par exemple, pas de vélo pour les déplacements (dangereux et dénivelés importants). Du coup, je me demandais si je pourrais toujours bouger suffisamment.
En réalité, je bouge même plus qu’en Suisse. Ma séance de fitness quotidienne commence au réveil par l’échauffement. Je descends l’escalier pour réveiller les enfants. Je le remonte pour m’habiller. Il faut savoir que c’est un escalier avec des marches plus haute que la norme suisse et qui ne sont pas régulières. Je descends 2 étages pour le petit dej, puis j’en remonte un pour sortir de la maison.
Après l’échauffement, le cardio. Notre rue est très en pente, la montée se fait en slalomant entre les trous et les pavés empêchant les voitures de se garer. Arrivés en haut, débute la partie la plus difficile, nous sommes sur une des rues principales, avec des bouchons quotidiens. Il faut réussir à avancer sans tomber dans le caniveau, sans se prendre un rétroviseur de taxi-be ou un scooter qui se faufile. En général, l’exercice consiste à passer d’un côté à l’autre de la rigole, en fonction des autres usagers de la route, tout en ayant un oeil sur les enfants.
Plus loin, la traversée de la route est à assimiler à un petit sprint. Au top départ, il faut être attentif et avancer rapidement, marquer une petite pause au milieu pour regarder de l’autre côté, puis continuer rapidement, souvent au pas de course. Les enfants sont devenus des champions (il faudra juste qu’on leur réapprenne à traverser sans courir en Suisse 😉
Le petit chemin de terre qui rejoint l’école permet de faire quelques steps pour monter sur le petit muret qui borde la route lorsque 2 voitures se croisent et qu’il n’y a plus de place pour les piétons. Par endroit, on marche sur des plans inclinés (très bon exercice pour muscler les chevilles ), car le bord de la route n’est pas plat.
Enfin, juste avant l’école, une petite rue très en pente (descente) pour atteindre le portail. On fait travailler les derniers muscles qui n’ont pas été sollicités avant. Bien entendu, au retour, on refait tout dans l’autre sens. En général, la séance dure environ 35 minutes (20 min aller, 15 min retour), 5 jours par semaine, sans compter les autres déplacements. De quoi se maintenir en bonne forme physique. Et Nicolas fait généralement sa séance de fitness l’après-midi pour aller chercher les enfants.




