juillet 10, 2025

Cinéma et retour en taxi be

Aujourd’hui, mercredi, les enfants finissent l’école à 11h30 et ont congé l’après-midi. Souvent, nous profitons d’aller manger au restaurant. Comme Diane a obtenu un 20/20 à son premier test et Sylvain fait zéro faute à sa dictée de malagasy (si si…, il n’a pas compris les mots qu’il écrivait (sauf un), mais il les a écrits juste), nous voulions leur faire plaisir. Nous sommes donc retournés au Bucky Burger (fast food).
Puis, nous sommes allés au cinéma. Il y avait le dessin animé « petit vampire » programmé à l’institut francais. Le film était très sympa, on a bien rigolé de ce petit vampire qui s’ennuye tout seul et veut aller à l’école. Ca faisait tout drôle de se retrouver dans une grande salle de cinéma, presque vide, d’ailleurs. Pour le prix, pas de réduction enfant, mais le ticket coûte 4´000 Ariary (1CHF) par personne. On ne se ruine pas…

En sortant du cinéma, nous avons découvert la médiathèque, à l’étage au-dessus, une grande bibliothèque avec aussi du prêt de CD et DVD. Nous avons profité de faire une carte de lecteur et on va certainement y retourner régulièrement. Avant de rentrer à la maison, nous avons encore fait une petit halte en face pour manger une bonne glace chez Blanche Neige.

Nous sommes arrivés à l’arrêt (terminus) du taxi be à 17h. Il y avait déjà une jolie queue de personnes qui patientaient, Nicolas en a compté environ une trentaine (rien comparée à la queue d’un autre taxi be en face, au moins 100 personnes). Sachant que sur cette ligne, les bus ont une capacité d’environ 18 places, nous avons décidé d’attendre. Au bout de 10 minutes, le premier bus a passé, 3 minutes après, un deuxième. Mais nous n’avons pas pu y entrer, car des gens se sont ajoutés à la queue (leurs amis faisaient la queue pour eux?). Nous avions bon espoir de prendre le 3eme, mais il ne restait qu’une seule place. Nous avons donc patienté, en étant les premiers de la queue et finalement, à 17h30, nous avons pu monter dans un taxi be! Nicolas a même pu s’installer à l’avant pour avoir de la place pour les jambes et il a bien fait. J’étais à l’arrière avec Sylvain et j’avais les jambes recroquevillées, pendant les 30 minutes qu’on duré le trajet (eh oui, il y avait des embouteillages…).

Alors oui, il y a des transports publics, mais aux heures d’affluence, c’est pas très rapide. Il nous a fallu une heure (30 minutes d’attente et 30 minutes de trajet) pour parcourir une distance de 4,5km, la marche à pied reste le moyen le plus rapide de se déplacer.