juillet 10, 2025

Les meubles

Vu que notre maison était vide au départ, nous sommes en train de la meubler petit à petit. Et pour cela, nous avons découvert différents magasins, du local à l’importation.

Pour les lits, la table de la salle à manger et les chaises, nous sommes allés chez plusieurs menuisiers. Il y a différentes qualités et différents prix. Et aussi des délais de commande plus ou moins long. Nous avons choisi le compromis, délai de 2 semaines et un travail assez soigné (mais nous en avons vu un plus cher, avec des finitions bien plus soignées, mais avec un délai d’un mois). Du coup, nous devrions recevoir nos lits à la fin de cette semaine. Je me réjouis de pouvoir faire faire du sur-mesure (utile pour Nicolas, la longueur standard étant 190 cm) et local, je vous en reparlerai quand nous les aurons.

Pour les bureaux et une armoire pour les enfants, nous sommes allés dans un magasin de meubles de Tana. Ce sont des meubles démontables, en kit, c’est un peu l’Ikea local. Car on trouve aussi d’autres enseignes bien plus chères, avec des showrooms spacieux. Ici, le magasin tient sur 2 étages, je dirais environ 120m2, c’est pas très grand et les bureaux sont accolés les uns aux autres. Mais les prix sont abordables et comme les meubles sont démontables, c’est plus facile pour le transport.

Le magasin a d’abord proposé un surcoût pour le montage, mais Rija a dit que ce n’était pas nécessaire, qu’on pourrait les monter nous-mêmes. Je lui ai donc fait confiance, sachant que je me débrouille plutôt bien pour monter les meubles Ikea. Première surprise, les employés ouvrent tous les cartons dans le magasin, pour qu’on puisse vérifier que le contenu y est, puis les referment méticuleusement.

Arrivés à la maison, j’ai attaqué par le petit bureau. Une notice assez succincte, mais j’ai réussi malgré tout à construire le bureau, assez facilement, mis à part une vis défectueuse. J’ai ensuite attaqué l’armoire pour les enfants, avec 5 tiroirs. Là, ça s’est un peu corsé, mais c’était encore faisable. Les tiroirs étant montés sur des rails, il fallait mettre les rails dans le bon sens.

Finalement, ce week-end, j’ai commencé le grand bureau. Nicolas m’a aidé à monter les pièces dans la chambre, car c’était bien lourd, mais il ne s’est pas aventuré plus loin. En sortant les pièces, j’ai trouvé certaines souillées par des guanos secs, d’autres pas assorties (manifestement refaite avec des chutes de bois), et surtout, pas de notice de montage. Malgré l’ouverture du carton en magasin, ça n’avait pas été repéré. Heureusement, j’avais déjà pratiqué sur 2 meubles avec notice, mais le grand bureau à 6 tiroirs (pas 2 comme le petit) et surtout un système de verrouillage centralisé des tiroirs, c’était clairement un niveau au-dessus. J’ai commencé par trier les différentes vis, pour essayer de savoir lesquelles servaient à quoi, puis inspecté les différents trous dans les pièces. A un moment, j’ai cru que certaines pièces n’étaient pas les bonnes, mais en fait, il suffisait de les tourner d’un quart de tour. J’ai persévéré et à l’heure où je vous écris, je dois encore finaliser le verrouillage des tiroirs (mais on peut aussi s’en passer, ce n’est pas l’élément déterminant), mais je crois que j’ai tout mis dans le bon sens.

Bref, un joli challenge et je suis prête à monter les autres meubles qu’on va acquérir prochainement, qui seront certainement un jeu d’enfant.