Dans moins de 2 semaines, c’est la fin de l’année scolaire. Comme chaque année, nous avons beaucoup à faire professionnellement pour boucler l’année.
Mais cette année, en plus, nous devons commencer à ranger la maison, régler des détails administratifs, prévoir ce que l’on va emporter ou non. Bref, un période très chargée et un peu étrange.
Régulièrement, je me dis: « Je fais cela pour la dernière fois ». Ou encore: « Peut-être que je ne vais plus revoir cette personne », même si je dis généralement « à bientôt ».
Cette sensation de passer à autre chose, de tourner une page de notre vie. Cela fait 10 ans que nous vivons dans cette maison, c’est là que Sylvain puis Diane sont nés. Ils n’ont pas connu d’autre maison, d’autre quartier et pour eux aussi, le changement est grand. En rangeant les affaires, on retombe sur des jouets et des habits de quand ils étaient petits. Qu’est-ce qu’on garde de ce passé? Qu’est-ce qu’on donne ? Qu’est-ce qu’on jette?
Et heureusement, il y a en même temps ce projet dont on rêve depuis un certain temps, et qui, même s’il comporte encore beaucoup d’inconnue, nous conforte dans l’idée que oui, c’est une bonne idée de partir.